Comment sortir de la dépendance affective?

Il faut bien se l’avouer, c’est une tendance très répandue que de souffrir de dépendance affective, sexuelle ou sentimentale.

• On angoisse s’il s’écoule trop de temps avant que l’autre ne retourne notre appel.
• On s’inquiète sans arrêt si l’autre personne ne donne pas signe de vie pendant la journée.
• On désespère si l’autre n’est pas disponible pour faire des activités.

Beaucoup ne voudront pas se l’admettre mais il y a de bonnes chances que ce phénomène vous touche à différents degrés.

Mais quelle est donc la cause de toute cette angoisse?
Pourquoi cette tendance persiste-t-elle malgré tous nos efforts pour nous raisonner?
Y-a-t-il une façon de sortir de cette impasse?

C’est ce que je vous révèle aujourd’hui au Cœur Show…​

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la dépendance dans les relations amoureuses. De façon générale, on peut définir la dépendance affective comme étant le phénomène par lequel nous rendons l’autre responsable de combler un besoin ou, si vous préférez, un vide intérieur. Il y a un sentiment de manque douloureux et la solution est cherchée à l’extérieur, à travers une autre personne qui pourrait combler ce manque. Le gros problème est que le but d’une relation amoureuse ne devrait jamais être de combler un manque en nous. Et il est tout à fait illusoire de croire que c’est possible: un vide intérieur ne peut jamais être combler par quoi que ce soit d’extérieur. Même si vous rencontrez quelqu’un qui fait l’impossible pour vous combler, vous demeurerez toujours dans l’insatisfaction, ce qui conduira inmanquablement à des frustrations et des conflits.

Voici donc les 3 étapes pour sortir de cette impasse:

Étape #1: Prendre responsabilité

Un fois qu’on a réalisé avoir un problème de dépendance affective, il faut absolument prendre pleine responsabilité de la situation, c’est-à-dire s’admettre que celle-ci part de nous-même. Et cette responsabilisation doit se faire sans jugement; il est important de ne pas vous blâmer pour les comportements que vous avez pu avoir jusqu’à maintenant dans vos relations amoureuses. Vous devez d’abord comprendre que la source du problème est dans votre vécu personnel et que vous adoptez ces comportements de façon inconsciente. Vous êtes contrôlé par un système de réflexes conditionnés qui remontent à votre enfance. L’attitude la plus saine est donc de simplement observer la situation sans la juger et de vous démontrer un peu, beaucoup, énormément de compassion. Plutôt que de critiquer et condamner cette partie de vous-même, vous devez l’embrasser et l’accepter en lui disant «je vais m’occuper de toi maintenant, je vais t’écouter et tenter de te comprendre». Plutôt que d’y voir un problème, vous aller y voir une opportunité de grandir et de devenir une meilleure version de vous-même, une opportunité pour découvrir comment vous pouvez devenir heureuse ou heureux et bien dans votre peau.

Étape #2: Faire un exercice de réflexion

Vous devez maintenant vous assoir et vous poser la vrai question: Pourquoi désirez-vous être en couple? Est-ce parce que vous vous sentez seul? Est-ce parce que vous trouvez votre vie ennuyante? Est-ce parce que vous manquez d’affection ou de sexe? Pensez-vous qu’être en couple vous donnera plus de valeur ou que ça améliorera votre statut social? Ou que ça améliorera votre situation financière? Quel problème croyez-vous qu’une vie de couple règlera dans votre vie? Vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez pour faire cet exercice de réflexion. La chose la plus importante est d’être 100% honnête envers vous-même et de ne pas vous censurer. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit.

Étape #3: Passer à l’action

Après avoir fait l’exercice de réflexion, regardez ce que vous avez répondu et dites-vous que ce sont les choses que vous devez améliorer dans votre vie. Si, par exemple, vous avez écrit que vous trouviez votre vie ennuyante sans partenaire, vous devez poser des gestes pour que votre vie ne soit plus ennuyante seul. Vous devez cesser d’attendre que quelqu’un d’autre vienne vous sauver et régler tous vos problèmes. Vous êtes la ou le seul responsable de votre bien être et de votre bonheur. Aussi, vous devez prendre en considération de faire un travail intérieur. Vous seul pouvez combler ce vide, ce manque qui est à l’intérieur de vous et vous devez amener au niveau conscient ce qui se cache dans votre inconscient afin que cela cesse de contrôler votre vie amoureuse. Il faut vous donner les moyens de retrouver la source véritable de l’amour, c’est-à-dire celle qui est à l’intérieur de vous.

Aimer une personne pour ce qu’elle nous apporte n’est pas de l’amour, c’est de la dépendance. Le véritable amour, c’est quand on aime la personne pour qui elle est réellement. C’est quand on entre dans la relation déjà comblé par soi-même et qu’on désire simplement partager son bonheur et continuer de s’épanouir avec l’autre.

La pensée du jour:

Personne ne peut vous sauver. Vous êtes la seule personne responsable de votre bien-être et de votre bonheur.

Personne ne peut vous sauver. Vous êtes la seule personne responsable de votre bien-être et de votre bonheur.

Maintenant, j’aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de tout ça. Avez-vous eu des révélations durant cette vidéo? L’exercice de réflexion vous a-t-il permis de faire le point sur les choses à améliorer dans votre vie afin de ne plus dépendre de l’autre? SVP partagez vos impressions et réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Merci à l’avance de regarder, partager et de répandre l’information à ceux et celles qui pourraient en bénéficier.

De tout coeur,

Hélène Dion

SVP partagez vos commentaires et réflexions...