3 secrets pour trouver l’amour, deuxième partie

Quel sont les grands secrets pour construire des relations amoureuses profondes et durables?

Comment peut-on arriver à enfin rencontrer la bonne personne, l’âme soeur, l’amour de notre vie?

Aujourd’hui, au Cœur Show, je vous présente la deuxième partie de cette série de 3 secrets qui vous aideront à trouver des réponses à ces grandes questions.

J’ai fait ce rêve il y a un peu plus de 2 ans. Je suis au milieu d’une plaine, au bord d’une route de terre. C’est une journée chaude et ensoleillée avec un ciel d’azur. Je peux voir un grand arbre au loin. Je suis assise sur une caisse de bois, complètement nu. Devant moi, un homme, lui aussi assis sur une caisse de bois mais vêtu d’un pantalon de coton et d’une chemise à carreaux. Nous nous regardons mais ne disons rien. Je ne semble pas ressentir d’inconfort à être nue devant lui. Soudainement, un autobus passe près de l’arbre (il y a une route perpendiculaire qui passe à côté). L’autobus est rempli à craquer et les gens sont tous aux fenêtres et me dévorent du regard. Mais je n’ai aucune réaction et ne ressent toujours aucun inconfort. L’autobus continue son chemin et disparaît. L’homme se lève et met sa chemise sur mes épaules.

Voici l’interprétation que j’ai donné à ce rêve: Lorsque je me sentirai complètement confortable à laisser les autres me voir exactement telle que je suis (représenté par ma nudité) et que je m’accepterai complètement, un homme m’acceptera dans sa vie (l’acceptation étant représenté par le don de sa chemise).

En d’autres termes, être authentique, être mon soi véritable, me mènerais vers l’amour. C’est logique non? Comment les autres peuvent-ils nous accepter si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes? Comment pourrions-nous avoir un coeur ouvert si nous avons peur de montrer certaines parties de nous-mêmes?

Mais je ne vous apprend rien de nouveau, j’en suis certaine. Tout le monde s’est fait dire «Tu dois t’aimer et t’accepter tel que tu es pour qu’un ou une autre puisse t’aimer et t’accepter tel que tu es». Le problème, c’est qu’on ne nous explique jamais vraiment avec précision comment y arriver.

Cette peur de vous montrer tel que vous êtes est le résultat de votre conditionnement social. Durant toute votre enfance, et tout au long de votre vie, vous avez adopté une série de caractéristiques qui vous ont rendu acceptables au yeux de votre entourage et de la culture dans laquelle vous êtes nés. C’est ce qui est devenu votre personnalité. Carl Jung l’appelait masque social.

Ce que vous ne savez peut-être pas, est que chaque fois que vous avez adopté une qualité ou une caractéristique, son contraire est allé se loger dans votre inconscient. C’est ce que Carl Jung appelait l’ombre.

À la suite de ce triage, vous vous êtes donc retrouvé séparé en 2. C’est ce qu’on appelle être en état de dualité. Et tant que cette dualité persistera, vous ne pourrez pas être authentique et votre coeur restera fermé.

Voici donc le secret #2 pour trouver l’amour véritable:
Vous devez créer l’unité en vous.

Comment? En ramenant au niveau conscient les caractéristiques de l’ombre, en retirant le jugement que nous leur avons donné. C’est ce qu’on appelle le processus d’individuation. Bref, en rendant l’inconscient conscient, nous pouvons devenir des personnes authentiques et ouvrir notre coeur.

Voici un petit exercice de réflexion pour vous aider à mieux comprendre le concept de l’ombre. Sur une feuille de papier, inscrivez vos 5 meilleures qualités ou caractéristiques, celles qui, selon vous, vous font le mieux paraître auprès du sexe opposé. Pensez seulement à ce que vous désirez qu’un ou une partenaire potentiel pense de vous. Nous allons appelé ces 5 qualités, votre masque amoureux.

Je veux ensuite que vous inscriviez à côté de chaque qualité son opposé. Par exemple, si vous avez inscrit que vous aviez un bon sens de l’humour, son opposé serait être une personne ennuyante ou quelque chose de semblable. Nous allons appelé ces 5 qualités opposées, votre ombre amoureuse.

Voici maintenant ma question du jour: quelles sont les comportements que vous adoptez pour faire en sorte que les personnes du sexe opposés évitent de croire que vous pouvez être les caractéristiques de votre ombre amoureuse? Pour reprendre l’exemple plus haut, quel serait le comportement d’une personne qui veut absolument évitée d’être ennuyante? Et surtout, qu’est-ce qu’elle éviterait de montrer à une personne du sexe opposé?

Pensée du jour:

«Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.» –Carl Jung

«Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin.» –Carl Jung

 

Maintenant, j’aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de tout ça. Avez-vous eu des révélations intéressantes durant cette vidéo? SVP partagez vos impressions et réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Merci à l’avance de regarder, partager et de répandre l’information à ceux et celles qui pourraient en bénéficier.

De tout coeur,

Hélène Dion

SVP partagez vos commentaires et réflexions...