3 astuces pour être heureux – première partie

Avez-vous tendance à vous dire que lorsque vous aurez trouvé l’amour, vous serez enfin heureuse (ou heureux)? L’amour peut-il apporter le bonheur?

Et bien, ce qu’il faut absolument que vous sachiez, c’est que la réalité est exactement le contraire: vous ne pouvez avoir l’amour véritable dans votre vie que si vous êtes déjà heureuse ou heureux.

Aujourd’hui, au Cœur Show, je vous présente la première partie de cette série de 3 qui vous donnera 3 astuces simples pour trouver le bonheur.

Croyez-vous que vous serez enfin heureuse ou heureux losque vous aurez rencontré l’âme soeur? Croyez-vous qu’une vie de couple pourra vous apporter le bonheur? Et bien ce qu’il faut absolument que vous sachiez, c’est que la réalité est exactement le contraire: vous ne pouvez avoir l’amour véritable dans votre vie que si vous êtes déjà heureuse ou heureux. En fait, la plus grande erreur que l’on puisse faire en amour, est de rendre quelqu’un d’autre responsable de notre bonheur.

Oups!

Alors comment peut-on faire pour être enfin heureuse ou heureux? Voici la première partie d’une série de trois décrivant 3 astuces simples que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd’hui pour trouver le bonheur.

Astuce #1 : Développer une habitude de gratitude

La pratique de la gratitude est probablement celle qui a l’impact le plus rapide sur votre état d’esprit. Des études en psychologie positive ont démontré qu’un simple geste de gratitude peut avoir un impact positif de plusieurs mois sur votre humeur. Donc, si ce n’est pas quelque chose que vous faites déjà, voici quelques petites suggestions pour développer une habitude de gratitude.

Un exercice très utilisé est l’écriture dans un journal de gratitude. Vous pouvez utiliser un vrai cahier ou si vous préférez, vous pouvez aussi télécharger une application sur votre téléphone intelligent. C’est tout simple, chaque jour vous dévez écrire de 3 à 5 choses que vous appréciez dans votre vie. Autant que possible, mettez-y de la variété. Cette pratique est plus efficace quand la gratitude est dirigé vers une plus grande diversité de faits et d’événements.

Vous pouvez aussi faire l’exercice simplement mentalement, avant de vous endormir le soir. Pensez à un événement de la journée que vous avez apprécié, un appel innatendu de quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis longtemps, quelqu’un qui a été gentil avec vous, un beau moment que vous avez vécu avec quelqu’un que vous aimé. Ça peut être aussi simple qu’un simple sourire échanger avec un étranger que vous avez croisé par hasard.

Si vous avez des enfants, je vous encourage à faire l’exercice avec eux. Vous pouvez, tout les jours, au moment du repas du soir par exemple, faire un tour de table pour demander à chacun de décrire une chose ou un événement de la journée pour lequel ils sont reconnaissant. Vous serez probablement très touché par leurs réponses et cela créera une belle conversation autour de la table.

Vous pouvez aussi désigner une boîte pour recueillir des billets de gratitude. Chaque fois que vous ressentez de la gratitude envers quelque chose ou un événement de votre vie, vous l’inscrivez sur un bout de papier et le mettez dans la boîte. Vous pouvez décider de les regarder quand vous en ressentez le besoin, lors d’un moment difficile par exemple, ou vous pouvez attendre au 1er janvier et en faire un rituel du jour de l’an. Cela vous permet de faire un bilan positif de votre année et de démarrer la nouvelle du bon pied.

Vous pouvez aussi développer l’habitude d’envoyer une lettre de remerciement lorsque quelqu’un vous reçoit ou fait quelque chose pour vous. Dites merci chaque fois que quelqu’un a un geste attentionné envers vous, aussi petit soit-il. Dites merci chaque fois que vous en avez l’occasion.

Développer une habitude de gratitude crée un sentiment d’abondance à l’intérieur de vous ce qui a pour effet de créer encore plus d’abondance dans votre vie. Si vous désirez avoir l’amour dans votre vie, démontrez de la gratitude envers tous les petits gestes d’amour que vous détectez dans votre vie. Ce sur quoi nous focussons, grandi.

L’important est de faire le choix conscient d’en faire une habitude. Le bonheur c’est comme l’amour, c’est un choix conscient que l’on doit faire chaque jour.

La pensée du jour:

Maintenant, j’aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de tout ça. Quelle habitude de gratitude avez-vous le plus envie d'intégrer dans votre vie aujourd'hui-même? Avez-vous des pratiques de gratitude que je n'ai pas nommé et que vous aimeriez partager? SVP laissez un commentaire ci-dessous si vous avez envie de vous joindre à la conversation.

Merci à l’avance de regarder, partager et de répandre l’information à ceux et celles qui pourraient en bénéficier.

De tout coeur,

Hélène Dion

SVP partagez vos commentaires et réflexions...