3 astuces pour être heureux – deuxième partie

Avez-vous tendance à vous dire que lorsque vous aurez trouvé l’amour, vous serez enfin heureuse (ou heureux)? L’amour peut-il apporter le bonheur?

Et bien, ce qu’il faut absolument que vous sachiez, c’est que la réalité est exactement le contraire: vous ne pouvez avoir l’amour véritable dans votre vie que si vous êtes déjà heureuse ou heureux.

Aujourd’hui, au Cœur Show, je vous présente la deuxième partie de cette série de 3 qui vous donnera 3 astuces simples pour trouver le bonheur.

Dans la première vidéo de cette série de 3, je vous disais que la plus grande erreur que l’on puisse faire en amour, est de rendre l’autre responsable de notre bonheur. Je vous expliquait que contrairement à ce que l’on peut penser, une relation amoureuse ne peux pas nous rendre heureux mais que c’est plutôt le contraire qui s’applique: être heureuse ou heureux peux nous amèner vers une relation amoureuse épanouissante et durable.

Alors comment peut-on faire pour être enfin heureuse ou heureux? Voici la deuxième partie de cette série de trois vidéos décrivant 3 astuces simples que vous pouvez commencer à appliquer dès aujourd’hui pour trouver le bonheur.

Astuce #2 : Cesser de vous comparer aux autres

Ce n’est sûrement pas la première fois que vous l’entendez mais c’est une tendance qui est tellement difficile à éviter et on ne tombe que trop souvent dans le panneau. Et oui, c’est difficile d’éviter de voir que quelqu’un d’autre a quelque chose que nous n’avons pas. Se comparer aux gens qui ont plus de succès que nous, qui sont plus mince, plus grand, plus riche ou qui semble plus heureux que nous peut créer un sentiment d’envie, de jalousie ou de frustration. Ou pire, un sentiment de honte. Et il faut absolument que vous compreniez que mesurer sa valeur de cette façon est une bataille perdue d’avance. Même si vous optez pour vous comparer à des gens qui ont moins de succès que vous, peu importe le domaine, vous vous retrouverai dans un trip d’ego et avec une attitude arrogante qui ne jouera absolument pas en votre faveur dans vos relations interpersonnelles. Croyez-moi, personne ne peu gagner à ce jeu.

Théodore Roosevelt a dit: «La comparaison vous dérobe de la joie.» et je suis complètement d’accord avec lui. Se comparer aux autres est une habitude toxique qui ne peux créer qu’un sentiment d’insatisfaction permanent, un sentiment qu’on ne pourra jamais être «assez bien».

Personnellement, je crois que la meilleure façon de se débarasser d’une mauvaise habitude est d’en créer une nouvelle qui sert en notre faveur. Donc, à partir de maintenant, ce que je vous recommande de faire est que plutôt que de vous comparer aux autres, vous allez commencer à vous comparer à vous-même. Vous allez focusser sur vos propres talents et vos propres accomplissements. Vous allez devenir votre votre point de référence en vous fixant des objectifs basés sur les choses qui sont importantes pour vous et qui correspondent aux valeurs qui vous sont chers. Et surtout, vous aller apprendre à vous accepter tel que vous êtes et à vous développer pour devenir la meilleure version de vous-même.

Rappelez-vous, «Ce sur quoi nous focussons, grandi.» Pouvez-vous imaginer tout ce que vous pourrez accomplir de beau et valorisant si votre focus principal est de devenir la meilleure version de vous-même? Arrivez-vous à voir jusqu’à quelle point vous pouvez avoir une vie comblée si vous vous fixer ce genre d’objectif? Si vous développez de genre d’habitude?

Encore une fois, l’important est de faire le choix conscient d’en faire une habitude. Le bonheur c’est comme l’amour, c’est un choix conscient que l’on doit faire chaque jour.

Pensée du jour:

Maintenant, j’aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de tout ça. Quelle habitude pouvez-vous développer aujourd'hui pour cesser de vous comparer aux autres et focusser sur devenir la meilleure version de vous-même? Quel objectif pourriez-vous vous fixer dès maintenant qui ferait grandir un de vos talents et vous permettrait de vous mettre en valeur? SVP laissez un commentaire ci-dessous si vous avez envie de vous joindre à la conversation.

Merci à l’avance de regarder, partager et de répandre l’information à ceux et celles qui pourraient en bénéficier.

De tout coeur,

Hélène Dion

SVP partagez vos commentaires et réflexions...